Les Clans de la forêt ont une hierarchie structurée. Chaque Clan a un chef, un lieutenant, un guerisseur, des guerriers, des apprentis, des anciens et des reines.
Le Chef ( Unique ) :
Le chef dirige le Clan. Lorsqu'un chef meurt, le lieutenant prend sa place et devient chef à son tour. Le futur chef doit se rendre aux Ruines Célestes accompagné du guérisseur de son clan. Là-bas, il presse son museau contre la pierre ou lape l'eau de la source pour entrer en contact avec le Clan des Astres. Lors d'une cérémonie secrète, le Clan des Étoiles donne au nouveau meneur son nom de chef qui commence toujours par Étoile et ses neufs vies. Le chef doit choisir un nouveau lieutenant avant minuit. Le chef dirige son clan et communie avec le Clan des Astres. Parfois, le Clan des Astres lui envoie des "rêves". En bon meneur, le chef doit protéger son clan.
Le Lieutenant ( Unique ) :
Le lieutenant est un guerrier choisi par le chef pour le seconder. Il doit être désigné avant minuit et avoir au moins eu une fois un apprenti. Le lieutenant doit aider efficacement le chef à diriger le clan. Généralement, il s'occupe d'organiser les patrouilles et les chasses.
Le Guérisseur ( Unique ) :
Les guérisseurs connaissent les propriétés des plantes et soignent leurs semblables. Ils ont aussi un lien privilégié avec le Clan des Astres. Les guérisseurs de chaque clan se réunissent chaque nouvelle lune à la pierre de lune (ou source de lune) pour partager les rêves du Clan des Astres. Ils savent se défendre comme n'importe quel guerrier mais n'ont pas le droit d'avoir de petits. Certains chats choisissent la voie de la médecine et deviennent apprenti-guérisseurs. Leur mentor, leur apprennent à soigner les autres chats.
Les Guerriers :
Les apprentis deviennent guerriers une fois prêt et doivent veiller une nuit le camp après leur baptême. Les guerriers doivent être fidèle au code du guerrier. Ils ont des taches multiples. Ils chassent, font des patrouilles, protègent le camp et se battent. Ils peuvent aussi devenir mentor. C'est à dire former des apprentis pour qu'ils deviennent à leurs tours des guerriers. Quand ils sont trop âgés, les guerriers rejoignent la tanière des anciens. Les reines sont des guerrières qui sont pleines ou allaitantes. Quand elle attend des petits, une femelle rejoint la pouponnière. Elle allaite ses petits. Une fois qu'ils atteindront l'âge de six lunes, leur mère rejoindra la tanière des guerriers et reprendra ses occupations de guerrier.
Les Apprentis :
Les apprentis apprennent à devenir des guerriers. Les chatons commencent leur entrainement à six lunes. Le chef choisit leur nom d'apprenti qui commence toujours par Nuage et leur mentor. Ils apprennent avec leurs mentors à chasser, à se battre et à respecter le Code du Guerrier. Les apprentis doivent s'occuper des anciens et respecter leurs aînés. Ils doivent se rendre aux Ruines Célestes avec leur chef au moins une fois pour devenir guerrier. Les apprentis dorment dans une tanière à part. Une fois fois leur entraînement terminé, ils deviendront des guerriers.
Les Anciens :
Les anciens sont des anciens guerriers ou guérisseurs trop vieux ou handicapés pour continuer à chasser ou à se battre. Peu de chats atteignent cette âge, la vie n'étant pas facile dans la forêt, et c'est pour cette raison qu'ils sont respectés pour leur sagesse. Ils vivent dans une tanière à part. Les apprentis sont chargés de les nourrir et s'ils sont punis d'enlever leurs tiques et changer leurs litières. Ils resterons dans cette tanière jusqu'à ce qu'ils rejoignent le Clan des Astres.